Massage Shiatsu

Descriptif du massage Shiatsu

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le terme Shiatsu, littéralement « pression du doigt », est employé depuis 1911 pour décrire une pratique de massage originaire de l’Inde et de la Chine ancienne. Il consiste à exercer des pressions progressives avec les pouces le long des méridiens pour activer le « Qi » (chi), c’est-à-dire la circulation de l’énergie vitale.

Initialement pratiqué selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (énergie des méridiens, théorie des 5 éléments…), le Shiatsu s’est ensuite développé au Japon sous une forme modifiée, proche de l’ostéopathie actuelle. Les principes énergétiques ont été réintroduits à la fin du XIXème siècle.

Il s’enrichit par la suite de notions de psychologie et de relations avec le système émotionnel, et gagne ses lettres de noblesse aux États-Unis et en Europe à partir des années soixante. En 1997, il est reconnu comme « l’une des 10 médecines complémentaires les plus bénéfiques pour la santé » par l’Union européenne.

Dans le cadre de cette formation, nous le pratiquerons dans une approche préventive inspirée de la médecine chinoise, et nous l’adapterons à une démarche « bien-être ».

Les bénéfices du Shiatsu ?

Le Shiatsu s’adresse à tous : il peut même être pratiqué sur des femmes enceintes ou des nourrissons (avec des protocoles adaptés). Le receveur est habillé, allongé au sol ou sur une table, sur le ventre ou de façon latérale.

Les bienfaits ressentis par les bénéficiaires du shiatsu sont multiples et s’observent sur différents plans :

  • Rééquilibrage énergétique et émotionnel
  • Réduction du stress
  • Meilleure circulation
  • Amélioration du sommeil
  • Renforcement du système immunitaire
  • Bienfaits pour la peau
  • Récupération musculaire des sportifs
  • Réduction ou régulation de la douleur

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les stagiaires devront maîtriser les éléments essentiels à la pratique professionnelle du massage Shiatsu dans une approche « massage bien-être » :

  • Connaître le système des méridiens, et savoir les activer à bon escient
  • Maîtriser les contre-indications propres à cette pratique
  • Être capable de s’adapter au profil du bénéficiaire et à ses attentes
  • Adopter une posture « bien-être » et améliorer le ressenti des receveurs
  • Savoir prescrire et transmettre à ses clients des protocoles simples d’automassage

Cette pratique peut être proposée sous la forme d’un abonnement de plusieurs séances.

Public visé par la formation

La formation s’adresse à tout public souhaitant pratiquer le massage Shiatsu à titre professionnel.

Nombre de participants

L’apprentissage se déroule en groupe restreint de 8 personnes au maximum. Ceci me permet de garantir la qualité de l’enseignement délivré et de consacrer une attention privilégiée à la progression de chaque participant durant la formation.
NOTA BENE : Le certificat vous sera remis après validation de votre aptitude à effectuer cette pratique dans le respect de la tradition et de votre futur receveur. En cas de non-validation lors du premier passage, vous aurez la possibilité de représenter votre prestation au formateur dans les mois suivants. Vous pouvez demander à revoir le formateur au besoin sur les manœuvres non acquises.

Modalités pédagogiques

Un manuel vous sera remis comportant des photos zoomées et textes explicatifs, afin de conserver un support écrit de référence à l’issue de la formation.

Pictogramme d'une bouteille d'huile de massage I Ô Pays des Sens

Pour vous inscrire et en savoir plus

niveau de difficulté

3

Durée du protocole

1 heure

durée de la formation

5 jours

Coût pédagogique

790€

catégorie

Massage Japonais

Formations à venir

août 2022
septembre 2022
octobre 2022
Aucun événement trouvé !
En savoir plus