Massage prénatal

Descriptif du massage prénatal

Cette formation porte sur le massage pour femme enceinte, couramment appelé massage prénatal. Pratiqué depuis des millénaires dans de nombreuses cultures (notamment dans la médecine ayurvédique), il est encore assez méconnu et peu répandu chez nous.

Destiné à soulager certains maux associés à la grossesse (difficultés circulatoires, inconfort digestif, douleurs lombaires…), il permet d’accompagner en douceur cette période de profonde transformation et de modification des équilibres (physique, hormonal et émotionnel) pour la future maman, il favorise également l’établissement des liens affectifs et sensoriels mère-enfant, et accompagne le bébé dans son  développement. 

Bien qu’il ne présente aucune difficulté technique particulière (il s’agit d’un massage enveloppant composé essentiellement d’effleurements doux), le massage pour femme enceinte s’accompagne de beaucoup de précautions. Une connaissance des spécificités (anatomiques, hormonales…) du corps de la femme enceinte est nécessaire pour donner ce massage dans le respect de sa sécurité et de celle de son bébé.

Le protocole dure une heure et se pratique du 4ème mois de grossesse à la fin du 8 ème mois.

Le plus souvent, la femme enceinte est en position allongée sur le côté ( en chien de fusil), mais le massage prénatal peut également se pratiquer au sol sur un futon, une technique spécifique aide la futur maman à se mettre en position debout, le choix du massage sur table ou au sol se fait en fonction de la demande de la personne et de son confort.

 

Objectifs de la formation

Les objectifs pédagogiques visés par cette formation au massage prénatal sont de :

  • Connaitre les précautions à prendre et spécificités liées au massage pour femmes enceintes
  • Appréhender les changements physiologiques et psychologiques liés à la grossesse.
  • Acquérir les postures et gestes professionnels pour donner un massage prénatal.
  • Observer et décoder les messages corporels non verbaux chez la femme
    enceinte (tensions, bien-être, besoins,souffrance physique et moral.
  • Adapter son approche et ses outils aux spécificités de la femme
    enceinte: posture,type de massage, utilisation d’une huile végétale ou
    d’une crème neutre.

Public visé par la formation

La formation s’adresse à tout public désireux d’accompagner des femmes enceintes en vue de leur bien-être.

Nombre de participants

L’apprentissage se déroule en groupe restreint de 8 personnes au maximum. Ceci me permet de garantir la qualité de l’enseignement délivré et de consacrer une attention privilégiée à la progression de chaque participant durant la formation.
NOTA BENE : Le certificat vous sera remis après validation de votre aptitude à effectuer cette pratique dans le respect de la tradition et de votre futur receveur. En cas de non-validation lors du premier passage, vous aurez la possibilité de représenter votre prestation au formateur dans les mois suivants. Vous pouvez demander à revoir le formateur au besoin sur les manœuvres non acquises.

Modalités pédagogiques

Un manuel vous sera remis comportant des photos zoomées et textes explicatifs, afin de conserver un support écrit de référence à l’issue de la formation.

Pictogramme d'une bouteille d'huile de massage I Ô Pays des Sens

Pour vous inscrire et en savoir plus

niveau de difficulté

3

Durée du protocole

1 heure

durée de la formation

4 jours

Coût pédagogique

590€

catégorie

Massage prénatal

Formations à venir

août 2022
septembre 2022
octobre 2022
Aucun événement trouvé !
En savoir plus