Massage Post natal
Descriptif du massage post natal
Le massage post natal est un massage régénérant :
Il favorise l’harmonisation de la femme après un accouchement et contribue à lui faire retrouver l’énergie nécessaire pour soutenir les efforts physiques que demandent un nouveau-né.
Il lui permet aussi d’évacuer les tensions musculaires qui peuvent s’installer durant cette période, liées à l’allaitement ou faisant suite à l’accouchement.
Par des manœuvres relaxantes et enveloppantes (effleurages, pressions glissées….), ce soin lui apporte un réconfort et lui procure une sensation de bien-être profond et durable.
À travers des manipulations douces et avec précaution, ce massage favorise la ré-harmonisation du corps de la femme, qui a traversé de grandes transformations.
Il contribue, par exemple, à :
- Réguler le transit intestinal,
- Favoriser le re-positionnement des organes ventraux,
- Rééquilibrer les muscles de la ceinture pelvienne
- Ou encore, soulager les douleurs issues de l’accouchement.
Actions
Il possède aussi des vertus drainantes : stimule la circulation sanguine, lutte contre la rétention d’eau et les sensations de jambes lourdes, aide à résorber la cellulite et à évacuer les toxines… Il favorise ainsi également la perte de poids, tout en re-dessinant les contours du corps.
Décontractant et défatiguant, ce soin contribue également à prévenir des différentes formes de dépression que peuvent connaitre les femmes après une naissance, par exemple le « Baby-Blues », en les aidant à retrouver plus rapidement équilibre et bien-être.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de donner un massage revitalisant post natal en maîtrisant les gestes et les postures qui lui sont associés.
Cela nécessite notamment de :
- Connaître les contre-indications,précautions à prendre et spécificités liées au massage post natal.
- Appréhender les états physiques et émotionnels que peuvent traverser les femmes après un accouchement.
- Acquérir les postures et gestes professionnels pour donner un massage post natal.
- Adapter son approche et ses outils aux spécificités du massage post-natal: position latérale (si la poitrine est douloureuse,ou allaitement pendant le massage), soin post césarienne….
Public visé par la formation
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis
Objectifs pédagogiques
Etre capable de restituer un massage complet au regard du protocole appris en respectant les règles de confort, hygiène et bien-être du receveur.
Durée
4 jours
Modalités d'accès
de 1 à 8 stagiaires maximum
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Méthode pédagogique
La formation est basée sur de la pédagogie active et participative alternant théorie et pratique. Un manuel vous sera remis comportant des photos zoomées et textes explicatifs, afin de conserver un support écrit de référence à l'issue de la formation.
Modalités d'évaluation
Une évaluation "pratique" du protocole dans son intégrité sera effectué en fin de stage, ainsi qu'un questionnaire d'évaluation théorique.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
En fonction du handicap du stagiaire, nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourraient être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythme ou modalités particulières adaptées au handicap exprimé)
Pour vous inscrire et en savoir plus
Voir les autres programmes de formation
- Initiation au massage (4)
- Massage Chinois (8)
- Massage Indien (4)
- Massage Japonais (3)
- Massage Prénatal (5)
- Massage Spa (5)
- Massage Sportif (4)
- Massage Thaïlandais (2)
- Massage Vietnamien (3)
niveau de difficulté
3
Durée du protocole
1 heure
durée de la formation
4 jours
Coût pédagogique
590€
catégorie
Massage prénatal
Formations à venir