Massage prénatal
Descriptif du massage prénatal
Cette formation porte sur le massage pour femme enceinte, couramment appelé massage prénatal. Pratiqué depuis des millénaires dans de nombreuses cultures (notamment dans la médecine ayurvédique), il est encore assez méconnu et peu répandu chez nous.
Destiné à soulager certains maux associés à la grossesse (difficultés circulatoires, inconfort digestif, douleurs lombaires…), il permet d’accompagner en douceur cette période de profonde transformation et de modification des équilibres (physique, hormonal et émotionnel) pour la future maman, il favorise également l’établissement des liens affectifs et sensoriels mère-enfant, et accompagne le bébé dans son développement.
Bien qu’il ne présente aucune difficulté technique particulière (il s’agit d’un massage enveloppant composé essentiellement d’effleurements doux), le massage pour femme enceinte s’accompagne de beaucoup de précautions. Une connaissance des spécificités (anatomiques, hormonales…) du corps de la femme enceinte est nécessaire pour donner ce massage dans le respect de sa sécurité et de celle de son bébé.
Le protocole dure une heure et se pratique du 4ème mois de grossesse à la fin du 8 ème mois.
Le plus souvent, la femme enceinte est en position allongée sur le côté ( en chien de fusil), mais le massage prénatal peut également se pratiquer au sol sur un futon, une technique spécifique aide la futur maman à se mettre en position debout, le choix du massage sur table ou au sol se fait en fonction de la demande de la personne et de son confort.
Objectifs de la formation
Les objectifs pédagogiques visés par cette formation au massage prénatal sont de :
- Connaitre les précautions à prendre et spécificités liées au massage pour femmes enceintes
- Appréhender les changements physiologiques et psychologiques liés à la grossesse.
- Acquérir les postures et gestes professionnels pour donner un massage prénatal.
- Observer et décoder les messages corporels non verbaux chez la femme
enceinte (tensions, bien-être, besoins,souffrance physique et moral. - Adapter son approche et ses outils aux spécificités de la femme
enceinte: posture,type de massage, utilisation d’une huile végétale ou
d’une crème neutre.
Public visé par la formation
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis
Objectifs pédagogiques
Etre capable de restituer un massage complet au regard du protocole appris en respectant les règles de confort, hygiène et bien-être du receveur.
Durée
4 jours
Modalités d'accès
de 1 à 8 stagiaires maximum
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Méthode pédagogique
La formation est basée sur de la pédagogie active et participative alternant théorie et pratique. Un manuel vous sera remis comportant des photos zoomées et textes explicatifs, afin de conserver un support écrit de référence à l'issue de la formation.
Modalités d'évaluation
Une évaluation "pratique" du protocole dans son intégrité sera effectué en fin de stage, ainsi qu'un questionnaire d'évaluation théorique.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
En fonction du handicap du stagiaire, nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourraient être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythme ou modalités particulières adaptées au handicap exprimé)
Pour vous inscrire et en savoir plus
Voir les autres programmes de formation
- Initiation au massage (4)
- Massage Chinois (8)
- Massage Indien (4)
- Massage Japonais (3)
- Massage Prénatal (5)
- Massage Spa (5)
- Massage Sportif (4)
- Massage Thaïlandais (2)
- Massage Vietnamien (3)
niveau de difficulté
3
Durée du protocole
1 heure
durée de la formation
4 jours
Coût pédagogique
590€
catégorie
Massage prénatal
Formations à venir